Présentation de l'éditeur
Depuis 2008, l’Institut Jardiland anime aux côtés du Domaine de Courson,l’Observatoire des Tendances du Jardin (OTJ). Découvrez le 9ème Carnet des Tendances publié par l’OTJ qui a été présenté à la presse pendant les Journées de Courson d’octobre 2011.
« Elle et lui » ou « Lui et Elle » ont rendez-vous au jardin ou plus exactement dans le n°9 du Carnet des Tendances du Jardin. Un thème pour imaginer le jardin de demain selon l’arrangement de nos chromosomes. Goûts partagés ? Entre « gros bras » et « doigts délicats », les clichés sexistes ont-ils toujours la côte au jardin ? Quels secrets d’alcôve cachent les corolles des plantes ? Que dit l’Histoire ?
Autant de questions pour que l’OTJ (Observatoire des Tendances du Jardin) décide d’explorer les rapports rarement anodins, parfois complexes, souvent complémentaires, toujours enrichissants qu’entretiennent le masculin et le féminin au jardin.
Observations relevées sur le terrain, interviews croisées, vision d’artistes, paroles de jardiniers et de scientifiques donnent la parité au jardin des approches contrastées et inédites.

Notre avis :

Lorsque j’ai entendu parler du carnet des tendances du jardin, je m’attendais à une sorte de TOP 50 des plantes et des jardins, avec les éléments en hausse ou à la baisse dans le cœur des français.
C’est pourquoi, lorsque je l’ai feuilleté pour la première fois, j’ai été étonné d’y trouver des articles ou des portraits.
Cependant, lorsqu'on lit l’ouvrage, on tombe sur une très jolie photographie, bien actuelle du monde du jardin et de son état d’esprit.
La lecture est claire et le thème abordé XY est bien représenté.
Le petit plus : Un homme ou une femme y trouveront le même plaisir, celui de la découverte de l’autre et de sa vision du jardin.

Nous avons aimé :

- La qualité du papier, il est épais, doux, satiné, un régal à toucher et à feuilleter.
- La beauté des images et des articles.

Nous regrettons :

- Qu’il n’y ait pas un petit ‘Top 50’ des plantes, objets, jardins, couleurs… avec les hausses et les baisses, pour guider plus clairement le concepteur

Les références :

Titre : Le carnet des tendances du jardin N°9 : X / Y, Féminin / Masculin

Auteur : ouvrage collaboratif
Editeur : Institut Jardiland et le Domaine de Courson
site de l’éditeur et achat
Couverture souple
44 pages
Format :24 x 33 cm
ISBN : 978-2-9537685-1-0
Prix : 15€
Parution : octobre 2011