Cet ouvrage pratique permet à chacun de créer facilement son potager bio en fonction du terrain dont il dispose – taille, type de terre, climat –, de son temps libre et de ses envies. À chaque problème, un éventail de solutions : des conseils pour un minimum de corvées, toutes les informations nécessaires pour choisir ses légumes, un calendrier pour semer et récolter, des économies de temps, d’argent et d’espace, les bons gestes et les meilleurs outils, des remèdes bio pour lutter contre les maladies et parasites, etc.
Un hymne au potager, à la philosophie douce du jardinier bricoleur, qui partage ses secrets comme ses récoltes et qui donne envie, au néophyte comme au connaisseur, de plonger les mains dans la terre et d’expérimenter de nouvelles astuces pour faire de son jardin un paradis de produits sains et savoureux.
PATRICIA BEUCHER, journaliste spécialisée dans les sujets jardins et nature, dispense depuis des années ses observations et conseils dans le but d'éviter tout stress aux jardiniers du dimanche. Elle a écrit une quinzaine de livres sur le sujet parmi lesquels :
Le beau jardin du paresseux,
Les bonnes adresses du jardinier en goguette,
Ma petite basse-cour bio...
Les plus :
– des plans de jardins de 3 m2 à 500 m2,
– comment cultiver 300 m2 pour 10 jours d’entretien annuel,
– de nombreuses photos explicatives,
– des croquis pour réaliser les bricolages qui facilitent la tâche,
– des mises en garde contre les idées reçues et des solutions éprouvées et faciles à réaliser.
La collection « Tout beau, tout bio ! » propose de conjuguer à l’envie, respect de l’environnement et sécurité sanitaire des produits, désir de faire et plaisir de pratiquer un nouvel art de consommer.

Notre avis :
Voici un petit livre bien sympathique. Si dans cette rubrique, nous présentons habituellement des livres plutôt destinés aux jardiniers confirmés ou aux professionnels, nous avons fait une exception pour cet ouvrage. Il part de la base : connaître son terrain, faire le plan du potager selon sa place disponible (même des potagers de 5m²) .Puis les indispensables, le semis, l’entretien de la terre et des plantes, puis les astuces bio pour répondre à toutes vos angoisses.
Ce livre reste un livre pour débutant, mais il est bien sympathique à lire, et peut aider à débuter un potager bio.
Nous avons aimé :
- Bio jusqu’au bout, il est imprimé sur papier recyclé.
- La simplicité et l’imagination qui entoure les petites astuces.
- Le carnet d’adresse qui termine l’ouvrage,
- Le vécu qui remplace certaines formes de théories, ce qui rend l’ouvrage pratique et utilisable.

Nous regrettons :

- La qualité des photos. Qui mériteraient un peu plus de mise en scène.
- Les schémas à la main qui font un peu brouillon de jardin.

Les références :

Auteur : Patricia Beucher
Prix : 18,00 €
ISBN : 978-286227-643-4
Éditeur et achat : Editions alternatives
Nombre de pages : 186 pages