Contenu de l’ouvrage :

Cette édition est augmentée d’une nouvelle introduction de Rick Darke avec près de 150 espèces nouvelles et plus de 1000 photos (au lieu de 507 précédemment).

Les graminées présentent une infinie variété de formes, textures, tailles et couleurs. Cette encyclopédie, publiée en 1999 dans le monde anglo-saxon et réimprimée de nombreuses fois à ce jour, distinguée par la Société américaine d’horticulture, fait autorité en la matière et constitue le meilleur ouvrage jamais publié sur les graminées.

Cette Encyclopédie des graminées ornementales détaille d’abord les différentes qualités esthétiques de ces plantes et donne de nombreux conseils et suggestions pour organiser leur présence dans un jardin. Il recense ensuite les plus importantes graminées, dont la plupart ont été photographiées à différentes saisons, en étudie les caractéristiques et précise où les trouver. Pendant vingt ans, Rick Darke a étudié et photographié les graminées dans les jardins ou sur leur terre naturelle à travers le monde. Dans un fonds de près de 15 000 photos, ce livre reprend plus de 1000 clichés réalisés par l’auteur.

Une carte de France de l’implantation des graminées vient compléter cet ensemble.
Cette encyclopédie est un outil indispensable à mettre entre les mains de tous les paysagistes, jardiniers amateurs ou professionnels pour étendre leurs connaissances sur ces plantes si courantes et néanmoins très belles que sont les graminées. C’est également l’ouvrage le plus complet jamais publié à ce jour sur les graminées.
Traduite de l’américain (édition de 1999), l’édition française se voit complétée par un travail de localisation française réalisé par Christophe Valayé, paysagiste de métier.
480 pages dont environ la moitié de descriptions de plantes.

Notre avis :

Une encyclopédie, bien documentée, qui explique bien la vie des graminées, leur utilisation, leur origine et aussi leur multiplication.
L’avantage en le feuilletant est de trouver des graminées intéressantes à placer au jardin.
On y trouve aussi une info qui parait souvent insignifiante, mais qui est très importante, le point de gelée.
Dans cet ouvrage, il y a plusieurs chapitres que nous ne nous attendions pas à trouver dans une encyclopédie, mais qui sont très agréables à lire : le chapitre 3 : « La splendeur des graminées » et le chapitre 4 : « Sculpter l’espace avec les graminées ». Ces deux chapitres sont des leçons de paysagisme, bien tournées et dans lesquels on ressent bien la passion de l’auteur.

Nous avons aimé :

- Un livre très complet sur les graminées ORNEMENTALES.
- La passion de l’auteur.
- Le carnet d’adresse qui termine l’ouvrage,
- La description des plantes additionnée aux utilisations possibles..
- Le carnet d’adrsses.
Nous regrettons :
- Le reproche le plus important est de ne pas y trouver les graminées à gazon, au moins dans leur forme botanique.
- Les familles et genres sont bien décrits, il y manque juste une clé de détermination, qui aiderait à les différencier rapidement

Les références :

Auteur : Rick Darke
Prix : 54,00 €
ISBN : 9 782 84156 774 4


Éditeur et achat : Éditions du Rouergue
Nombre de pages : 480 pages - près de 1000 photos