Arnaud Goumand, historien d’art passionné de littérature, aime les lieux qui racontent une histoire. Il se fait chroniqueur de la vie de ces chefs-d’œuvre composant notre patrimoine. Auteur de nombreux guides touristiques, il revendique un penchant pour les sujets insolites abordés avec curiosité dans ses publications : architecture des hôpitaux dans Le patrimoine hospitalier, iconographie religieuse dans La Bible des églises de France, escarpolettes et fauteuils de marquises dans Le Mobilier de jardin, serrures piégées ou marteaux de porte dans L’art du serrurier, et petites histoires insolites sur notre patrimoine religieux dans Chapelles en France, publié chez Dakota Editions. Des jeux de perspectives d’André le Nôtre aux murs végétaux de Patrick Blanc, en passant par les topiaires d’Eyrignac ou les jardins éphémères du festival de Chaumont-sur-Loire, ce livre illustré vous convie à un passionnant voyage à la découverte de sites sublimes où la nature, apprivoisée et esthétisée, se dévoile telle une œuvre d’art. A la fin de l’ouvrage, un cahier pratique regroupe toutes les informations utiles pour organiser vos visites.

Notre avis :

Assoyez-vous dans votre canapé et voyagez ! Voilà ce que pourrait être le sou- titre du livre. Les photos sont très belles, les textes sont courts (une quinzaine de lignes par jardin), mais ils permettent de voyager rapidement d’un jardin à l’autre et aiguisent la curiosité.
Si on y trouve de grands jardins classiques, on y découvre aussi des pépites qui sont à découvrir. Et qui donnent réellement l’envie d’être visités.
Le classement est sympathique : Jardins potagers, jardins symboliques, jardins voyageurs, jardins fleuris ou italianisants.

Nous avons aimé :

- La facilité de lecture et l’écriture rapide mais précise.
- La beauté des photographies.
- La carte de France qui place les jardins.
- Les jardins moins connus vers lesquels le livre nous entraine.

Nous regrettons :

- Les images sont très belles, mais ne représentent pas toujours le jardin ex : Valloires est illustré uniquement par des feuilles de Ginkgo. Heureusement ce n’est pas un cas général.
- La répartition des jardins est très centrée sur Paris et l’ouest parisien.

Les références :

Auteur : Arnaud Goumand
176 pages
ISBN : 978-2-84640-318-4
Editeur et achat : Dakota.
26,30 € TTC

lien :

Blog des éditeurs Dakota : Blog