Les Editions Ulmer et Jardiland ont mis en commun leurs savoir-faire pour éditer le Guide créatif du jardin Jardiland, un livre qui associe les compétences d’un éditeur spécialiste des plantes et du jardin aux connaissances du premier groupe de jardineries en France des besoins des jardiniers, débutants comme amateurs confirmés.
Très différent des traditionnelles encyclopédies de jardinage, ce guide est à la fois un fantastique recueil d’idées d’utilisation et d’association de plantes mais aussi un vrai guide de culture.
Le principe : une plante, une idée d’utilisation. Chaque plante est illustrée de deux photographies : un gros plan pour identifier et reconnaître la plante, et une photo en situation associée à d’autres plantes du livre ; ainsi il est aisé de créer des massifs.
Les plantes sont présentées par catégories (Plantes d’intérieur, saisonnières, bulbes, comestibles, grimpantes, vivaces, roses, arbustes et bambous, conifères, arbres, topiaires et haies taillées).
Des doubles pages thématiques associées à chaque catégorie viennent s’insérer et rythmer le texte :
- idées d’aménagement avec photo-montage « Avant/Après »
- conseils pour bien choisir ses plantes
- savoir-faire techniques avec dessins-gestes

Notre avis :
Avant de l’ouvrir nous nous attendions à un guide de plus du style : Comment planter un arbre ou semer un gazon ?Et bien c’est un guide bien différent que nous avons trouvé !
Il parle surtout de plantes, 11 themes parmi les plantes d’intérieur, les fleurs saisonnières, les bulbes, les comestibles, les plantes grimpantes, les fleurs vivaces, les roses, les arbustes, les conifères, les arbres et les haies.
Chacun de ces thèmes est décliné en 4 chapitres –(toujours les mêmes).
- Une série de plantes de A à Z ;
- Comment transformer pour rendre plus beau ?
- Comment choisir ?
- Comment faire ?
Le tout est agrémenté de nombreuses images.
C’est un guide qui « change » ; peu de reproches à lui faire, il reste cependant relativement théorique, et donne parfois l’impression de feuilleter un catalogue dans lequel il ne manquerait que le prix. Mais en beaucoup plus complet. Par contre, il donne de bonnes idées, propose des solutions très intelligentes pour moderniser d’anciens jardins ou des parties délaissées à peu de frais et sans travaux insurmontables.
Enfin, il permet de trouver des idées de plantes auxquelles nous n’aurions pas pensé pour certains aménagements thématiques.
Nous avons aimé :
- Le choix des plantes : Large et pour tous les goûts.
- La facilité de lecture.
- Les photomontages qui montrent ce que pourrait être le jardin après modification.
- Son prix
Nous regrettons :
- Le côté catalogue.
- Qu’il n’y ait pas une fiche de résumé sous forme de tableau pour classer les plantes selon leurs caractéristiques..
Les références :
Auteur : Didier WILLERY
319 pages
ISBN : 9978-2-84138-357-3
Editeur et achat : Ulmer. 15,70€ TTC