Dans ce livre richement illustré, l’auteur propose de penser le jardin en termes d’avenir, de biodiversité, en plaçant au cœur de son projet la prairie. La diversité des compositions présentées et des espèces utilisées, ainsi que les différents aspects techniques détaillés offrent de nombreuses possibilités à ceux qui désirent créer un jardin original.

Le gazon est particulièrement coûteux en temps, en produits chimiques et surtout en eau. John Greenlee nous propose une solution tout à fait adaptée aux problèmes climatiques actuels : la prairie. Celle-ci n’est pas un fouillis dû au hasard, mais plutôt un assemblage de graminées soigneusement sélectionnées, associées à des vivaces colorées, le tout formant un écosystème particulièrement riche accueillant papillons, oiseaux et autres insectes.John Greenlee propose de nombreuses espèces en détaillant leurs rôles. Une fois les plantes sélectionnées, John Greenlee accompagne le lecteur dans les différentes étapes : comment préparer le terrain ? Quel est le temps nécessaire ? Quels sont les outils indispensables ? Où doivent être plantés les différents types de plantes ? Comment entretenir cette prairie ? Quand la tailler ? Comment l’irriguer ? etc.

Notre avis :

Si je suis amateur des herbes hautes, je reste un peu attentiste sur les espaces plus fréquentés, car l’aspect piétiné demande à être vu et testé avant de le suivre à la lettre, par contre, je reste tout à fait de l’avis de l’auteur en ce qui concerne les grandes étendues.

Ce livre donne une vision moderne, décalée, mais très intéressante de l’espace enherbé.
Pourquoi passer son temps à tondre une pelouse alors que 20cm d’herbe ne dérange personne si ce n’est notre vision stéréotypée du jardin ?
Un jardin moderne peut aussi être composé d’herbes hautes dans lesquelles on trouve d belles fleurs plantées de manière tout à fait raisonnée.
On y trouve aussi les différents espaces à aménager, et les techniques de plantation et d’aménagement qui s’y rattachent.
Le livre est complété par un descriptif des différentes plantes à mettre en place avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
Si vous voulez être dans l’air du temps, nous vous en conseillons vivement la lecture.

Nous avons aimé :

Le côté à la mode tout en étant décalé.
La vision différente du jardin sans sombrer dans l’écologie militante
Le nombre de plantes présentées qui sort du lot des ray grass et autres fétuques.

Nous regrettons :

Que toutes les plantes présentées soient mélangées au niveau de la résistance climatique. (les tropicales avec les tempérées (c’est le reproche principal), Il manque juste un tableau clair sur le sujet.

Que l’auteur n’aborde le gazon classique que sous l’aspect de contrainte, alors qu’il peut aussi apporter un aspect travaillé au jardin. Pourquoi ne pas mettre les 2 dans le jardin en bonne cohabitation.

Les références :

Auteur : John Greenlee
Éditeur : Rouergue
ISBN : 978 2 8126 0217 7
280 pages
Prix : 37 €