Séléction Reader’s digest

Secrets et vertus des plantes médicinales s’adresse à tous ceux – et ils sont nombreux : près d’un Français sur 2 – qui sont à la recherche d’un moyen naturel de soigner les maux du quotidien.
Ce guide pratique leur permet, dans un premier temps, de mieux connaître les plantes, avec 200 espèces médicinales répertoriées de A à Z.
Une fiche détaillée et richement illustrée (dessins et photos) dévoile les propriétés de chacune d’elles, les éventuelles précautions d’emploi et le mode d’utilisation : tisanes, huiles essentielles, gélules…
Conçus avec le concours de nombreux spécialistes, cet ouvrage fait ensuite un zoom sur 150 maladies courantes, classées alphabétiquement, d’acné à zona. Le lecteur découvre comment mieux les identifier et, surtout, les traiter avec l’aide des plantes. On y apprend, par exemple, que la racine de pivoine peut être utile pour combattre l’eczéma et les douleurs rhumatismales, ou encore que le pissenlit aide à lutter contre l’insuffisance rénale et la cellulite. Au fil de ses pages, Secrets et vertus des plantes médicinales part à la recherche du mieux-être en s’appuyant sur des solutions naturelles et efficaces.

Notre avis :

Un bon livre pour choisir et comprendre quelle plante peut vous soigner. Il est relativement complet, Il a été écrit par un collège de médecins, spécialistes et professeur d’horticulture.
La première partie présente l’histoire et l’utilisation des plantes médicinales, La seconde et principale partie de l’ouvrage est composé d’une série de plantes médicinales, avec leur description, vertus parties utilisées composants, et précautions d’emploi. En plus de vous guider, il vous indique si la plante choisie présente des contre-indications avec les médicaments que vous prenez.
La troisième partie est une liste des maladies pouvant se soigner par les plantes.
Dans cet ouvrage, la botanique se mêle habilement à la médecine.

Nous avons aimé :

- Le côté très clair de ce livre.
- Le double classement (à la fois par plantes et par symptomes).
- Les adresses utiles.

Nous regrettons :

-Si les traitements sont bien décrits (parties de la plante, posologie…), il manque juste un chapitre sur la récolte et la préparation des plantes, car la préparation décrite reprend les principes du processus industriel, sans la mettre à la portée du lecteur.

Voir un extrait :

extrait secrets et vertus des plantes medicinalesICI

Les références :

Titre : Sectets et vertus des plantes médicinales
Auteur : Collectif
Éditeur : Sélection Reader’s Digest
ISBN : 978-2709822121
Couverture souple avec rabats Format : 336 pages
450 photos et illustrations
Prix : 22,95 €