La qualité de l’eau est un enjeu vital pour notre avenir sanitaire et environnemental. Elle va dépendre en grande partie des techniques d’assainissement des eaux usées mises en place avant que celles-ci soient rejetées dans les ruisseaux, les rivières, les étangs, les bords de mer… Le filtre planté, solution naturelle pour assainir, développé en France depuis 1987, propose pour cela des solutions efficaces, économique et belles à voir, aux collectivités, aux bureaux d’études et aux particuliers. Ce livre regroupe informations cruciales et conseils précieux.
Les filtres plantés de roseaux ont été initiés en France par les recherches du Cemagref à Lyon. Ils se sont imposés en moins de vingt ans comme des outils de dépollution remarquables, répondant non seulement aux défis techniques et économiques posés aux communes et aux particuliers, mais encore aux aspirations écologiques des résidents.
Ce livre apporte des conseils précieux, éclairés et pragmatiques aux bureaux d’étude, aux élus et aux particuliers pour mettre en oeuvre cette technique dont seul le lobbying exercé par les multinationales du traitement de l’eau peut expliquer le retard actuel. Le filtre planté de roseaux permet pourtant de mettre en oeuvre des installations de traitement de l’eau qui s’inscrivent de manière harmonieuse dans le paysage et sont suffisamment économes pour permettre à terme de modérer le prix de l’eau.
André Paulus est ingénieur civil des constructions, spécialisé dans les problématiques d’eau potable et d’assainissement. Il compte trente ans de pratique dans ce domaine en France et à l’étranger. Il s’est intéressé au filtre planté de roseaux dès son apparition en France et a construit successivement, comme maître d’œuvre, la première station FPR des Pyrénées orientales, la première de l’Hérault, une des toutes premières du Tarn-et-Garonne et la plus grande de France à Nègrepelisse. Il publie régulièrement des articles dans les magazines techniques nationaux. Sous le pseudonyme d’Henri Gourdin, il a publié plusieurs ouvrages chez Actes Sud, en particulier une biographie de Jean-Jacques Audubon, ainsi qu’un roman aux éditions du Rouergue, La Jeune Fille et le rossignol

Notre avis :

Ce livre est très complet et très technique. Il explique de A à Z comment créer un filtre planté de roseaux, avec les avantages et inconvénients.
Tout y est étudié, le principe, le fonctionnement, avec de nombreuses explications, des rapports d’analyses, la comparaison avec les systèmes à boues activées, le coût d’une installation…
On y trouve aussi de nombreux détails, du dégrillage, à l’exportation des roseaux.
Des coupes techniques permettent de mieux comprendre le fonctionnement de cette méthode d’épuration des eaux.
Le livre se termine par un reportage photographique sur la création d’une station d’épuration plantée de roseaux.
C’est un livre très intéressant, et extrêmement documenté et technique mais il nécessite des bases en épuration ou au moins des connaissances techniques en agronomie, car il fait régulièrement appel à des notions d’assimilation des éléments chimiques par les plantes.

Nous avons aimé :

- La mine d’information que constitue cet ouvrage.
- La précision des explications techniques.
- Le côté ‘écologie réaliste’.
- La recherche et la documentation qu’il a fallu pour l’écrire.

Nous regrettons :

- C’est l’inconvénient de l’avantage… Comme cet ouvrage est très complet, il s’adresse à un public ayant déjà des bases. Mais un chapitre donnant toutes les clés pour bien comprendre aurait été un plus.

Les références :

Titre : Le filtre planté de roseaux
Auteur : André Paulus
Éditeur : Rouergue (ICI)
ISBN : 978 2 8126 0219 1
Couverture Broché avec rabats
208 pages
Format : 19 x 24 cm
Prix : 29,50 €