Seul végétal rescapé du bombardement d’Hiroshima, cet arbre sacré, vieux de 250 millions d’années est, dit-on, un élixir de longue vie. Son destin hors normes questionne de nombreuses disciplines scientifiques : la botanique, pour son mode de reproduction (il pond des œufs), la paléontologie pour sa vieillesse, la chimie et la médecine, car il a toujours fait partie de la thérapeutique chinoise, et même l’histoire de l’art et des religions.
Pierre-François Michel, docteur en biologie, donne au public, avec beaucoup de talent, une vue d’ensemble sur toutes les composantes – scientifiques, artistiques et mythologiques – de cet arbre extraordinaire, mêlant pour notre plus grand plaisir l’humour et les considérations scientifiques, l’anecdote et la poésie.
Une synthèse remarquable, somptueusement illustrée, pour l’arbre qui a vaincu le temps et ose défier le troisième millénaire.

Notre avis :

Tout sur le Ginkgo. Cette plante étrange rescapée de toutes les catastrophes (extinction des dinosaures et Hiroshima). Ce livre est très bien documenté et s’appuie sur 241 références ou études. Il est très complet et ne vous cache rien sur cette plante magnifique. Nous y avons aussi appris beaucoup de choses :
Saviez-vous que son nom scientifique a été Salsiburia adiantifolia ? Que cet arbre ne fait pas de fruits, mais qu’il pond des œufs ?
Mais en le lisant, vous y trouverez aussi :
- la vraie histoire de son nom français : « L’arbre aux 40 écus »,
- Le secret de la reproduction hors norme de ce phénomène de la nature.
- L’emplacement du plus vieux Ginkgo de France.
- Les possibilités médicinales de cet arbre bourré de principes actifs…
Et en terminant ce livre de 108 pages consacré à un seul arbre, on se dit que l’on pourrait encore doubler ce chiffre sans pour autant tout savoir sur cet arbre inclassable…

Nous avons aimé :

- Le travail de l’auteur.
- Les références vers des études qui permettent d’approfondir le sujet.
- La précision des explications.
- La passion que transmet l’auteur pour cet arbre extraordinaire.

Nous regrettons :

- Après avoir lu deux fois le chapitre sur la reproduction (qui est particulière), je me suis aperçu que de nombreux dessins l’illustraient à la fin de l’ouvrage. Pourquoi ne pas les avoir placé à cet endroit, ou y avoir fait référence plus clairement ?
- Si les images sont belles, certaines ont un peu de grain.

Les références :

Titre : Ginkgo biloba ‘l’arbre qui a vaincu le temps’.
Auteur : Pierre-François Michel
Éditeur : Le félin
ISBN : 978-2-86645-686-3
Broché couverture rigide
108 pages
Format : 24 cm x 31 cm
Prix : 29,90 €