En quelques mots…
Une première monographie consacrée à cet arbre d’ornement qui accompagne l’année du tricentenaire de l’implantation du magnolia en France.

Le contenu
2011 sera l’année du tricentenaire de l’implantation du magnolia en France, débarqué depuis l’Amérique dans le port de Nantes. Ce livre album est la première monographie consacrée à cet arbre d’ornement, au port magnifique, aux grandes fleurs odoriférantes et aux feuilles vernissées. Le lecteur y retrouvera l’histoire rocambolesque de l’arrivée du magnolia et de son implantation en Europe, la description de ses différentes variétés – il en existe des dizaines, à feuilles caduques ou persistantes -, des indications sur ses modes de culture ou même des idées de promenades à l’ombre de ses hautes statures pyramidales. Dessins et aquarelles anciennes, croquis, photographies originales, forment l’iconographie de cet ouvrage unique.

Biographie
Corinne Langlois a été journaliste pendant 10 ans et se consacre désormais à l’écriture. Elle a travaillé pour Le Figaro et Reuters. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le patrimoine et le tourisme comme Connaître le Languedoc (Éditions Sud-Ouest, 2006) et Le Tarn - Balades Aériennes (Éditions Patrimoine et Médias, 2009).

Parution le 2 septembre 2010

Notre avis :

Un beau livre qui se lit bien. Premièrement parce qu’en étant complet, les textes ne sont pas trop longs, en suite parce qu’on y apprend beaucoup de choses sur le magnolia (bien évidemment), mais aussi sur l’histoire des plantes venues des autres continents, et sur les soins qu’on leur apportait depuis leur départ jusqu’à la livraison au commanditaire. On y découvre aussi l’origine des noms des plantes et comment sont apparus les jardins botaniques.
dans une seconde partie,le livre décrit les différentes espèces, et, dans la troisième partie, l'auteur se charge de nous parler du Magnolia à travers les motifs et symboles.

Après lecture, je sais maintenant que par greffage, on peut adapter la plante au calcaire, ou que le Grandiflora peut résister jusque moins 25° alors que je le pensais plus fragile. Mais aussi qu’il peut devenir un arbre énorme, alors que je le voyais plutôt comme un gros arbrisseau.Plus qu'un livre, c'est une invitation à un voyage à travers le temps et les continents en compagnie d'une fleur extraordinaire.

Nous avons aimé :

- Des images magnifiques
- La facilité de lecture.
- Les connaissances apportées par l’auteur

Nous regrettons :

-Si la multiplication est décrite, j’aurais aimé plus de détails techniques. Par exemple comment effectuer une bonne stratification.
- Des adresses de pépiniéristes auraient été un plus.

Les références :

Titre : MAGNOLIA
Auteur : Corinne LANGLOIS (textes)
Éditeur : Editions Privat Collection : Beaux-arts
ISBN : 978-2-7089-3933-2
Format : 30 x 24 cm
Relié
128 pages
Prix : 35 €