d’Elisabeth et Jérôme Jullien Après les parutions du Guide écologique des arbres (Prix Technique P.J Redouté et Prix Emile Gallé 2010) et du Guide écologique des arbustes (Prix Emile Gallé 2010), les Editions Eyrolles et les Editions Sang de La Terre publient Le guide écologique du gazon et des pelouses fleuries d’Elisabeth et Jérôme Jullien.
Comment préparer, entretenir et soigner un gazon, tout en respectant l’environnement ?
Telles sont les questions auxquelles Elisabeth et Jérôme Jullien apportent des solutions précises et adaptées au type de gazon concerné : gazon de détente, d’ornement, de sport, de végétalisation, ainsi que la prairie et la jachère fleurie.
Différentes étapes jalonnent le processus d’élaboration du gazon : parmi celles-ci, une bonne maîtrise dans le choix des semences et dans l’entretien du gazon sont un préalable essentiel.
Le niveau de maintenance ne sera, en effet, pas le même selon la nature du gazon ; on ne réserve pas le même traitement à un gazon de terrain de sport qu’à un gazon d’agrément.
Toute une batterie de soins existe pour lutter efficacement contre les maladies et ravageurs du gazon. Elisabeth et Jérôme Jullien font l’inventaire des méthodes à mettre en œuvre pour prévenir comme pour guérir les différents types de gazon, dans le respect de l’environnement.
Clair et pratique, ainsi qu’en témoignent les tableaux explicatifs et les cas d’études, Le guide écologique du gazon et des pelouses fleuries s’adapte à tous les niveaux de compétence, du professionnel au particulier : horticulteurs, paysagistes, particuliers, étudiants, apprentis et tous les amoureux de la nature !

Notre avis :

Ecrire sur le gazon, n’est pas une chose simple ! Car, si à première vue, une pelouse ce n’est que de l’herbe, en réalité, c’est un assemblage complexe de différentes plantes qui ont toutes des qualités différentes, qui doivent répondre aux besoins de l’utilisateur. Ce constat est juste posé pour expliquer, que, si un auteur désire parler en détail du gazon, il va vite tomber dans le très technique ou le scientifique.
Mais dans ce guide, ce n’est pas le cas. Il est très complet et détaillé sans tomber dans le discours de spécialiste, ni de technicien supérieur. Même si, ces derniers y trouveront des réponses à des soucis de gestion ou de techniques alternatives au suivi classique des terrains.
Dans ce livre, il y a énormément d’illustrations, qui permettent de bien comprendre le sujet. On y trouve plusieurs chapitres sur le choix et l’implantation du gazon fleuri, traditionnel, de détente, de sport… D’autres chapitres expliquent les méthodes de suivi, et enfin, la description des principaux ennemis et dégâts avec les méthodes écologiques pour s’en débarrasser ou éviter leur apparition.

Plus qu’un livre sur le gazon, c’est une lecture qui donne une autre vision des choses et ouvre la voie vers d’autres techniques. Avec un objectif atteint : s’adresser à l’amateur comme au professionnel.

Nous avons aimé :

- Les textes simples mais complets.
- Les très nombreux exemples.
- La vision moderne du gazon.

Nous regrettons :

- L’ouvrage est formidablement illustré, mais certaines photos sont sans réel intérêt : ex : photo d’un gazon tondu ! Mais c’est aussi un livre pour le débutant – ceci explique cela- Mais cette profusion d’images rend malgré tout la lecture très agréable.

Les références :

Titre :LE GUIDE ECOLOGIQUE DU GAZON et des pelouses fleuries
Auteur : d’Elisabeth et Jérôme Jullien
Éditeur : Une coédition Eyrolles - Sang de la Terre
Editions Eyrolles
Sang de la terre
ISBN : 978-2-86985-208-2
Format : 17 x 23 cm


288 pages
Prix : 24 €