PRIX LITTÉRAIRES 2010 :
PRIX TECHNIQUE P.J. REDOUTÉ
PRIX ÉMILE GALLÉ

Après Jardinez au naturel et Jardiner avec la lune et le ciel, les éditions Eyrolles et les éditions Sang de la Terre poursuivent leur collaboration avec la parution du Guide écologique des arbres, nouvel opus de la collection «Le Jardin écologique».
Comment intervenir, lorsque l’on constate, sur les arbres de son jardin, l’attaque de parasites, d’insectes ou de maladies, sans porter préjudice à la faune et à la flore environnantes ?
L’usage systématique des insecticides, pesticides et autres traitements chimiques de synthèse n’est pas souhaitable, dès lors que l’on se soucie de l’équilibre naturel de son jardin. D’autant que de nombreux insectes, désignés comme nuisibles, s’avèrent en réalité être de précieux alliés dans l’économie générale d’une forêt, d’un parc ou d’un jardin.
Pour agir à bon escient, il faut d’abord connaître les différentes espèces d’arbres, leurs caractéristiques, leurs forces et leurs faiblesses ; il faut savoir quelles ressources leur sont nécessaires, et être capable d’anticiper sur leur fragilité face au froid ou à la chaleur excessive. Il s’agit ensuite d’identifier le parasite ou la maladie qui les affecte, et de choisir les bonnes réponses préventives ou curatives.
Là encore, l’observation et une bonne connaissance de la faune qui peuple écorces, racines et feuilles s’avèrent indispensable.
Un guide dans lequel on apprend à repérer les maux des arbres, à en identifier les causes, et à y remédier avec des méthodes naturelles, que l’on habite en ville ou à la campagne, et qu’on l’on ait à entretenir un jardinet ou un parc.
C’est tout l’objet de ce guide, conçu comme une sorte de « bible » de l’arbre européen - on y recense 80 espèces de feuillus et de résineux, et près de 400 essences d’arbres. Pratique à utiliser, ce livre propose une description illustrée de chaque arbre, un point sur ses caractéristiques (habitat, type de sols, climat, arrosage, nutrition), et un tableau récapitulatif des principales attaques parasitaires dont il peut faire l’objet, de leur identification, et des réponses à y apporter au cas par cas (coupe, drainage, piégeage, pose de mastic arboricole, etc.).
Des photos illustrent les maux décrits par les auteurs, ce qui permet de visualiser les problèmes affectant les différentes espèces d’arbre.
Elisabeth & Jérôme Jullien sont des passionnés de botanique et de jardinage.
Elisabeth Jullien est technicienne supérieure en horticulture et analyste en semence à l’INRA.
Jérôme Jullien est ingénieur en agro-environnement pour une direction régionale du Ministère de l’Agriculture.
Dans la même collection :
Jardinez au naturel - Jardiner avec la lune et le ciel

Notre avis :

Un bon livre… Mais cela semble une évidence face aux prix qu’il a reçu !en le feuilletant, vous découvrirez en première partie, le cas général pour tous les arbres : Planter sur mesure, que faire après un coup de gel… sur une vingtaine de page. Les 530 pages suivantes sont remplies de cas concrets, images, descriptions de tous les remèdes possibles pour chaque ennemi ou maladie ou dégât. Chaque dégât est classé en fonction du type de dégât (maladie, insecte…) de sa fréquence, de la nocivité pour la plante, du sone attaqué… Mais surtout, on y trouve toutes les techniques écologiques ou chimiques respectueuses de l’environnement que l’on peut appliquer sur le végétal atteint. Une véritable petite bible des maladies des plantes.

Nous avons aimé :

- Les images décrivant les ennemis.
- La méthode de classement.
- Les nombreuses méthodes de lutte proposées pour chaque problème.
- Le nombre de problèmes et plantes abordés.
- La description de l’écologie générale de la plante.

Nous regrettons :

- Comment trouver un défaut à un livre autant primé… Sans etre un défaut, cela aurait pu etre un plus : Chaque type d’arbre est bien décrit au niveau de sa culture, habitat, besoins… mais, une petite ligne décrivant comment différencier un hêtre d’un charme ou un cyprès d’un genévrier aurait pu aider le néophyte.

Les références :

Titre : Guide écologique des arbres

Auteur : d’Elisabeth et Jérôme Jullien
Éditeur : Une coédition Eyrolles - Sang de la Terre
Editions eyrolles
Sang de la terre ISBN : 978-2-86985-206-8
Format : 17 x 23 cm
559 pages
Prix : 35 €