Cet ouvrage traite de tous les aspects de la construction en extérieur, en mettant l’accent sur les bonnes pratiques et le développement durable.
Il recense les différents choix de matériaux et de modes de construction, s’intéresse à des thèmes comme l’influence de la mondialisation, le développement durable et le changement climatique.
Il traite des propriétés des matériaux, des structures et de la mécanique ; présente les matériaux de construction, conventionnels ou non ; considère différents types d’ouvrages, le terrassement, la terre arable, les structures de soutènement, les murs, les revêtements de sol et les pièces d’eau ; traite de l’assemblage des éléments bâtis, et énumère les différentes techniques de finition et de protection des matériaux.

Notre avis :

Cela faisait un bon moment qu’un livre de bonne qualité technique n’était pas sorti sur le sujet. Ce livre s’adresse aux architectes paysagers, étudiants, professeurs ou à l’amateur éclairé désirant trouver les clés d’une construction bien faite.
Mais qu’est ce qui fait sa différence avec les autres ?
Premièrement la quasi-totalité des matériaux y sont présentés. Ensuite, il parle aussi de la petite histoire des matériaux (provenance, utilistation…), après, on y trouve les règles de mise en place, avec des coupes techniques. Mais aussi, chose intéressante : toutes les techniques y sont abordées (gabion, murs enherbés, réutilisation des matériaux…). De plus comme l’auteur est anglais, il y présente des méthodes de constructions parfois différentes, mais souvent astucieuses. Enfin, il contient aussi une mine d’informations techniques et pratiques ; En vrac : énergie dépensée pour fabriquer une tonne de bois, d’acier ou de ciment, un lexique très complet, normalisation des matériaux, signification des abréviations couramment utilisées, etc…
Vous aimez les constructions paysagères ! Mettez-le dans votre bibliothèque.

Nous avons aimé :

- Le côté très technique.
- L’histoire de la construction paysagère.
- La mine d’informations.

Nous regrettons :

- Qu’il n’y ait pas le même ouvrage pour les plantes.

Voir un extrait Cliquez ICI

Les références :

Titre : Construction et architecture paysagère

Auteur : Robert Holden Architecte paysager et Jamie Liversedge Architecte paysager
Éditeur :Dunod
Sortie le :
ISBN : 978-2100557899
Format : 216x280 mm
240 pages
Prix : 35,00 €
Parution : 17 août 2011