L’amateur de nature
Une nouvelle collection de guides naturalistes dirigée par Alain Foucault Les éditions Dunod et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent une nouvelle collection de guides naturalistes à destinations des observateurs débutants.
Ces guides de nouvelle génération, illustrés par de nombreux dessins et plus de 200 photographies, invitent à un voyage passionnant à la découverte des mystères de la nature, tout près de chez vous.
Avant de partir, ils vous donnent les éléments indispensables à la réussite de l’excursion. Des explications claires et des conseils très concrets vous aident à identifier les espèces les plus courantes. Les relations entre ces espèces et leur écosystème sont décrites. Ils vous proposent aussi des activités à réaliser seul ou en famille, en balade ou à la maison. Pratiques à emporter dans votre sac à dos, ils présentent les espèces les plus caractéristiques sous forme de fiches d’une ou deux pages pour vous permettre de les reconnaître. Quelques espèces remarquables et rares sont aussi exposées. En annexe un carnet d’adresses vous indique les coordonnées d’associations, d’agences de voyages à thèmes, de musées, de parcs régionaux, de fermes aux papillons, d’observatoires, de sites web scientifiques grand public... ainsi qu’une bibliographie pour aller plus loin.

Cinquième titre de la collection l’Amateur de Nature coédité avec le Muséum d’Histoire Naturelle, il propose aux promeneurs en forêt qui veulent mieux connaitre les arbres qui les entourent ? De quelle espèce s’agit-il ? Est-il caduc ou persistant ? Quel fruit peut-il donner ?
Sous forme de fiches et divisé en deux parties, l’ouvrage propose d’une part les éléments indispensables à la préparation de l’excursion et d’autre part des explications scientifiques et des conseils pratiques pour identifier des espèces courantes. Quelques espèces remarquables et rares sont aussi décrites. Un carnet d’adresse donne les coordonnées d’associations, de musées, de sites web scientifiques, ainsi qu’une bibliographie pour vivre à fond sa passion !

Notre avis :

Un petit guide destiné aux débutants. Il vous permettra d’identifier l’arbre qui est face à vous de manière claire. Il reprend la liste de matériel et les points à vérifier avant de partir en forêt et aussi comment exploiter vos trouvailles avec la technique pour faire germer des glands ou l’explication pour faire un herbier.
Puis, il présente des clés de détermination qui permettent de vous orienter dans la détermination des végétaux. Enfin une série de fiche présente les principaux arbres et conifères de la flore forestière française. Ces fiches sont bien détaillées explicites et claires.

Nous avons aimé :

- Les clés de détermination, notamment pour les conifères qui sont souvent sujets à confusion.
- La première partie qui aide à la préparation de la sortie et à l’exploitation des observations.

Nous regrettons :

- Que les répartitions géographiques ne soient pas représentées sous forme de carte/icône.

Les références :

Titre : A l’ombre des arbres
Auteur : Catherine Vadon
Éditeur : Dunod
Dunod
192 pages
ISBN : 978-2-10-0567728-7
Prix : 15,90 €.
- Format : 13,5x21 cm
Prix : 15,9€
Parution : 28 aout 2011