De quoi s’agit-il ? D’un petit livre, très élégant, dans lequel un duo chic & choc d’auteurs* s’est amusé à rassembler toutes sortes d’informations, anecdotes, schémas, illustrations sur des sujets les plus variés. Allant du sérieux au ludique en passant par l’original, l’utile, l’excentrique, le surprenant, ces informations sont toujours d’une grande précision et jamais ennuyeuses ! Plantes porte-bonheur, invention du sécateur, titres de films, expressions jardinières, fleurs patriotiques… composent un étonnant cabinet de curiosités savamment orchestré, facile et agréable à lire. Dans cet habile mélange des genres, la lecture aléatoire s’impose d’elle-même. On feuillette, on s’arrête, on s’instruit et bien souvent, on sourit !
Ce petit livre est dédié à ceux qui s’intéressent autant au contenant qu’au contenu et qui apprécieront le style très soigné : reliure dos toilé, mise en page pleine de charme et iconographie diversifiée. Après sa lecture, brillez en société, épatez vos amis. À dévorer sans retenue !

Notre avis :

Pour être franc, au premier abord ce livre ne m’emballait pas trop, peut-être la couverture, le format le titre ? Mais dès que je l’ai ouvert, je suis tombé sous son charme. Une mine d’anecdotes, de techniques, d'expressions, d'histoires, de citations… Impossible de le lire d’un trait, mais surtout, impossible de ne pas le lire en entier. Depuis, je le promène partout. Mais au fait ; c’est quoi des « miscellanées » ? Ce sont des petites histoires d’un quart de page à une page entière, et toutes mélangées au sein d’un livre qui tient très bien dans un sac ou une grande poche.
J’y ai appris énormément de choses.
Ce livre est adapté à toutes les générations du jeune qui n’aime pas trop la lecture, à l’ancien passionné de jardin. Un joli cadeau à faire ou à se faire.

Nous avons aimé :

- Tout ce qui est dans le livre.

Nous regrettons :

- La couverture : Comme il est bien relié, j’hésite à l’emmener partout avec moi.

Les références :

Titre : LES MISCELLANÉES DU JARDIN

Auteur : Guillaume Pellerin et Cléophée de Turckheim
Editeur : ULMER
site de l’éditeur
Collection :
192 pages
150 photos/illustrations Format :13 x 20 cm
ISBN : 978-2841385423
Prix : 15€
Parution : 10 novembre 2011