Qu'est-ce qu'une variété en amélioration des plantes ? Pourquoi et comment crée-t-on une variété ? Le but de l'ouvrage est de répondre à ces questions en présentant assez simplement toutes les méthodes de sélection importantes pour la création de variétés, et en y intégrant deux outils de plus en plus utilisés : l'haplodiploïdisation et les marqueurs moléculaires.
Le développement d'une sélection "scientifique" à la fin du XIXe siècle a très rapidement conduit à des populations plus ou moins homogènes, appelées variétés. En fonction des caractéristiques biologiques de l'espèce et des considérations socio-économiques, le sélectionneur crée des variétés populations, des lignées pures, des hybrides, des variétés synthétiques ou des clones. Le but de l'amélioration des plantes est de réunir dans une même variété le maximum de gènes favorables. L'ouvrage montre, pour les différents types de variétés, comment cela peut se réaliser par la combinaison de la sélection et des systèmes de reproduction. Les méthodes conventionnelles ne sont nullement dépassées ; elles sont toujours nécessaires, car les principes de gestion et d'utilisation de la variabilité génétique restent les mêmes et les nouveaux outils issus de la biologie moléculaire, de la génomique et des biotechnologies sont plutôt à intégrer dans les méthodes conventionnelles pour en augmenter l'efficacité.

Sommaire :
• De la domestication à l'amélioration actuelle des plantes
• Types de variétés en amélioration des plantes
• Utilisation du rétrocroisement
• La sélection généalogique et la création de variétés lignées pures
• Création de variétés hybrides
• Les variétés synthétiques
• L'organisation de la récurrence dans la création variétale
• La création variétale chez les espèces autopolyploïdes
• La sélection assistée par marqueurs pour des caractères quantitatifs
• Annexe 1 - Quelques notions de génétique et d'amélioration des plantes pour mieux comprendre
• Annexe 2 - Table d'Intensité de sélection

Notre avis :

Voilà de quoi ravir les plus pointus de nos lecteurs ! Un livre très technique et très complet.
Si vous êtes néophyte en sélection ou génétique, le livre reste abordable à la seule condition, de commencer par les explications et définitions placées à la fin de l’ouvrage, mais néanmoins, des notions de biologie végétale seront très utiles. Sa lecture est plus à conseiller à des sélectionneurs, étudiants, biologistes, techniciens.
J’ai beaucoup apprécié les considérations très logiques qui donnent les arguments pour répondre aux intégristes écologistes ou partisans du végétal sans sélection. Sans l’homme, le blé n’existerait plus !
Par contre, dès qu’on entre dans la technique pure, ce livre est très complet et détaille très bien les méthodes de création variétale avec les avantages, inconvénients, et progrès des différentes techniques. Il part des bases, comme les lois de Mendel, ou la génétique des populations, en détaillant les crossing-over ou l’haplo diploïdisation. Si ces termes vous sont étrangers, lisez l’ouvrage, et vous comprendrez.

Nous avons aimé :

- Les explications claires et réalistes.
- Le côté pro.
- La référence que constitue ce livre.

Nous regrettons :

- il manque encore un peu d’illustrations.

Les références :

Titre : Méthodes de création de variétés en amélioration des plantes

Auteur : André Gallais
Éditeur : Quae
Collection : Savoir faire

site de l’éditeur ici

ISBN : 978-2-7592-1657-4
Format : 16 x 24cm
278 pages
Couverture : Broché Prix : 19,90 € €
Parution : 12/05/2011