Présentation de l'éditeur

L'herbier du jardin offre un reflet étonnant du travail d'herborisation que Jean-Luc Breuvart réalise avec passion et qu'il a élevé au rang d'un art véritable. A travers ces planches où se côtoient la couronne impériale et la capucine des canaris, le coquelicot et le bleuet, mais aussi les feuilles d'automne et les racines, la courgette et le potiron, la pomme et la cerise, l'auteur nous communique son émerveillement et restitue cet instant précis où la plante l'a charmé, par l'harmonie de sa forme ou le splendide éclat de sa couleur. Un herbier unique qui inspire le gout de la botanique et invite à tenter l'aventure, grâce au cahier de culture qui recense les quelque 300 plantes représentées.

Notre avis :

Comment lire ce livre ? Comme un livre sur les plantes, ou comme une œuvre d’art ?
Si pour vous le mot herbier est synonyme de vieillot, biologie, ou de rébarbatif; après avoir tourné les pages, vous regarderez les plantes autrement. Ce qui m’a marqué, c’est la qualité du séchage, et toutes les couleurs qui sont restées intactes. Comment l’auteur a-t-il fait ? C’est son secret, il dévoile juste qu’il utilise du buvard, du carton, et qu’il les sèche très vite.
Les planches ne comportent que le nom des plantes, mais à la fin de l’ouvrage, on trouve, des petites fiches récapitulatives avec la description rapide des plantes.

Nous avons aimé :

- La qualité du séchage (Même de l’admiration pour la beauté du travail)
- Le côté artistique
- La couverture mousse cartonnée

Nous regrettons :

- Cela reste très subjectif, mais je trouve qu’il y a dans l’ouvrage des plantes plus belles, que le coquelicot de la couverture qui est très coloré mais sombre !

Les références :

Titre : L'herbier du jardin

Auteur : Jean-Luc Breuvart
Editeur : Rustica editions
site de l’éditeur
Couverture mousse cartonnée + signet
243 pages
Format :17 x 22 cm
ISBN : 978-2815301657
Prix : 19,95€
Parution : 28 octobre 2011