Pascal DESCOUVRIERES L'Encyclopédie des orchidées tropicales, la plus complète disponible en langue française, présente 1200 espèces d'orchidées (réparties en 350 genres environ), dont plus de 1000 sont présentées en photo.
Une première partie, illustrée de schémas, présente les caractéristiques et les modes de vie de cette étonnante famille.
Des encadrés expliquent simplement des notions importantes, en particulier les liens qui unissent ces plantes aux insectes...
Une attention particulière est portée sur les milieux naturels des orchidées (de nombreuses photos permettent de les contempler dans la nature), ainsi qu'aux nouvelles dénominations de certaines espèces.
Chaque genre est décrit en détails et des conseils de culture sont apportés.
Chaque espèce retenue est accompagnée de pictogrammes d'une grande simplicité de lecture, permettant de connaître immédiatement, pour chaque plante, la température de culture, l'exposition lumineuse à respecter et l'habitat.
Cet ouvrage s'adresse donc aussi bien à l'orchidophile débutant, à l'amateur de plantes rares ou naturaliste, désireux de mieux connaître et comprendre le monde des orchidées, qu'aux orchidophiles chevronnés et cultivateurs émérites.

Notre avis :

Une très belle encyclopédie. Elle est vraiment détaillée. Dans la première partie du livre, il y a des descriptions sur la biologie et la description des orchidées. Puis sur la culture, et les soins de base. Dans la deuxième partie, l’auteur décrit toutes les espèces l’une après l’autre. On y trouve toutes les orchidées ‘d’intérieur’ de AA (c’est une orchidée) à Zygostates (C’en est une aussi) sans parler de la Dracula et de l’Esmeralda qui en sont deux autres !. Mais la vraie force de l’ouvrage, c’est : La photo… En les regardant on a une seule envie : Investir dans une serre chaude et y collectionner les orchidées. Pourquoi ? parce que même avec l’habitude de voir des plantes les plus extrordinaires et plus belles les unes que les autres, on ne peut que craquer pour ces beautées. Mais si vous voulez juste savoir comment cultiver votre vanda ou votre phalaenopsis, vous y trouverez aussi toutes les réponses à vos questions.

Nous avons aimé :

- le professionnalisme.
- La beauté des fleurs
- Le nombre de plantes décrites

Nous regrettons :

- Certaines descriptions de plantes utilisent beaucoup de termes botaniques un peu rébarbatifs, mais cela ne concerne que la description de la plante, tout le reste ‘culture, soins…) est compréhensible par tout le monde.
Les références :

Titre : Encyclopédie des orchidées tropicales

Auteur : Pascal DESCOUVRIERES
Editeur :Ulmer
site de l’éditeur et achat
Broché
312 pages
Format : 28.6 X 22 cm
ISBN : 978-2841384723
Prix : 45€
Parution : 27 octobre 2011