Présentation de l'éditeur :

La référence des jardiniers. Parce que le dictionnaire des plantes de la 153e édition du Bon Jardinier s'était imposé comme l'ouvrage de référence pour les professionnels et les étudiants, cette nouvelle présentation permettra de retrouver une somme d'informations toujours d'actualité (hormis les cultivars abandonnés ou créés depuis la parution et quelques plantes nouvellement introduites).

Avec plus de 2500 plantes présentées avec leurs espèces et variétés, ainsi que leurs nombreux cultivars, ce dictionnaire reste l'outil indispensable pour connaître arbres, arbustes, rosiers, vivaces, grimpantes, annuelle, plantes aquatiques…Pour chaque plante, il propose le nom botanique, le nom vernaculaire, les caractéristiques botaniques, les dimensions à maturité, les exigences de culture, les meilleures périodes de plantation, un choix de variétés et de cultivars décrits avec précision…

Un collectif de spécialistes a travaillé sous la direction de Jean-Noël Burte, ancien conservateur du jardin du Luxembourg, vice-président du Conservatoire des collections végétales spécialisées, et de Gérard Aymonin, sous-directeur honoraire au Muséum d'Histoire naturelle.

Notre avis :

Le bon jardinier est un livre de 1680 pages et de 10 cm d’épais ; L’équivalent d’un dictionnaire ! Mais que peut-on y trouver ? Eh bien, tout simplement ce qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. Aucune photo, quelque dessins, mais énormément de descriptions qui permettent d’identifier chaque végétal. La liste des plantes est impressionnante, J’y ai trouvé des cultivars rares et des plantes peu courantes. Apres beaucoup de recherches et d’essais, j’ai enfin réussi à trouver une plante qui n’y est pas présente. Mais j’ai dû faire beaucoup d’essais avant d’y arriver. Sincèrement c’est un bon livre. Il permet aussi d’obtenir des informations qui sont parfois très difficiles à obtenir : Le nombre de chromosomes de la plante, ou l’explication du nom latin, accompagné de la zone climatique de culture.
Cependant, ces détails botaniques ne doivent pas vous faire peur. Le livre explique aussi comment cultiver la plante, et à quelle exposition on doit la planter. Si vous êtes amateur de plantes, n’hésitez pas, à 39€, c’est un très bon rapport qualité / prix.

Nous avons aimé :

- Le contenu.
- Le nombre d’informations réunies pour chaque plante.
- Le prix.

Nous regrettons :

- Ce n’est pas un regret mais une suggestion ; Comme, il y a beaucoup d’abréviations ou de symboles, un petit marque page avec leur signification serait un petit plus bien agréable.

Les références :

Titre : Le bon jardinier - Le dictionnaire des plantes.
Auteur : Collectif sous la direction de Jean-Noël Burte
Editeur : Ulmer
site de l’éditeur et achat
Broché
1680 pages
Format : 20.2 x 26.6 cm
ISBN : 978-2-7066-0067-8
Prix : 39€
Parution : 12 octobre 2011