Ouvrage de référence incontournable tant pour les jardiniers débutants que confirmés, Le Traité Rustica du jardinage avec la Lune est le parfait complément du titre millésimé Jardinez avec la Lune publié aux éditions Rustica.

Thérèse Trédoulat, auteur expert en jardinage avec la Lune, vous apporte ici toutes les informations pour bien comprendre les effets de la Lune sur les plantes et les principes de jardinage qui en découlent. Cette pratique étant indissociable des méthodes naturelles, l'auteur vous donne les grandes règles à respecter : rotation des cultures, associations bénéfiques...

Toutes ces explications vous permettront de réussir la culture de 85 légumes, fruitiers et petits fruits présentés de manière détaillée dans cet ouvrage
.

Pour obtenir un jardin productif et en pleine santé, jardinez au rythme de la Lune !

Au sommaire :

Connaître et profiter de la Lune : Les deux cycles lunaires - Quand la Lune est défavorable - Comment jardiner avec la Lune - Les autres influences de la Lune.
Jardiner au naturel : Les bons outils - La composition d'un engrais - Les amendements et engrais naturels - Les engrais verts - L'ameublissement et l'enrichissement du sol - Le choix des plantes à cultiver - Le paillage - Les animaux amis du jardinier - Les plantes amis du jardinier - Les maladies et les parasites - Les principaux moyens de lutte. Le potager : Concevoir son potager - Cultiver ses légumes - Les légumes et les aromatiques de A à Z (65 fiches).
Le verger : Créer son verger - Cultiver ses fruitiers et ses petits fruits - Les arbres fruitiers et les petits fruits de A à Z (20 fiches).
Annexes : glossaire de la Lune, glossaire du jardin, carnet d'adresses.

Notre avis :

Pour être franc, je suis très cartésien, et peu attiré par les influences de la lune et des signes du zodiaque. Mais, après avoir lu ce livre, l’auteur a réussi a me convaincre sur les cycles lunaires, par contre, concernant les signes du zodiaque, j’ai encore besoin de travailler la chose. Mais avouons-le, c’est un débat qui est vieux comme le monde et qui n’est pas prêt de s’arrêter ! En lisant l’ensemble de ce traité, je n’ai pas trouvé d’incohérences ; il est une mine de bons conseils, sur la manière d’entretenir le jardin en respectant le sol et la nature. De créer un potager ou un verger, de l’entretenir …
La lecture est agréable et le style clair. J’ai aussi apprécié le fait que l’auteur ne soit pas un intégriste des cycles lunaires. Si des opérations sont indispensables en dehors des cycles lunaires préconisés, elle conseille de les réaliser sans attendre la bonne phase de lune ou du zodiaque.
Si vous êtes convaincus de l’action de la lune sur les plantes, ce livre est pour vous. Pour les autres, c’est un bon moyen de découvrir ce procédé et pourquoi pas de l’adopter.




Nous avons aimé :

- Les explications claires sur la lune et ses cycles.
- Les conseils judicieux sur le potager.
- Les nombreuses illustrations.

Nous regrettons :

- Rien de particulier l’ensemble est cohérent et clair !

Les références :

Titre : Le Traité Rustica du jardinage avec la Lune

Auteur : Thérèse Trédoulat
Editeur : RUSTICA
site de l’éditeur et achat
Couverture cartonnée
416 pages
Format : 19,5 X 24 cm
ISBN : 9782815301299
Prix : 29,95€
Parution : 18 novembre 2011