Le sujet de la biodiversité est de plus en plus présent dans les esprits, alors que la concentration de l'offre commerciale nous contraint à choisir parmi une gamme toujours plus restreinte.
La diversité au potager, cela veut dire un vrai choix de variétés : des goûts, des formes, des couleurs, des périodes de production, des adaptations au sol ou aux conditions climatiques...
Pour cet ouvrage sur les variétés potagères, les éditions Rustica ont choisi de s'associer à la Ferme de Sainte Marthe qui, chaque année et depuis plus de 25 ans, sélectionne, produit et diffuse de nouvelles gammes de graines, retrouvées dans notre patrimoine cultural. Cette richesse est au cœur de ce livre, avec plus de 500 variétés, accompagnées de leur description, de leur photo et de tous les conseils de culture pour les réussir sans difficulté.
Un ouvrage qui fera le bonheur des jardiniers dans le plaisir simple du légume que l'on peut récolter dans son potager avec un goût retrouvé.

Notre avis :

J’aime ce type de livre : Les encyclopédies, guides et traités, sont des livres que l’on est heureux de posséder. Ils sont un fond documentaire incomparable. A la fois de par leur contenu riche, mais aussi parce que souvent, ils répondent à des questions que l’on se pose depuis longtemps. Leur principal attrait, est de nous faire découvrir des choses que l’on ne peut rencontrer que dans des livres. Car si sur le net on ne trouve que ce que l’on cherche, dans un livre, on peut se promener et découvrir.
Ce traité Rustica des variétés potagères est dans la droite ligne de ce type d’ouvrage. Il est plein de richesses et de curiosité. J’y ai découvert l’arroche fraise, l’agastache anisée, qui cohabitent avec le cèleri branche et la batavia. Mais il y a aussi des explications sur les outils, les techniques bio, le BRF = Bois raméal fragmenté… Une mine pour le potagiste !

Nous avons aimé :

- La quantité d’informations,
- Les conseils de culture,
- La multitude de plantes présentées,

Nous regrettons :

Qu’il n’y ait pas les adresses des semenciers pour pouvoir trouver ces plantes.

Les références :

Titre : LE TRAITÉ RUSTICA DES VARIÉTÉS POTAGÈRES
Auteur : Xavier Mathias
Collection : Les traités rustica
Editeur : Rustica editions
site de l’éditeur et achat
445 pages
Format : 19,5 X 24 cm
ISBN 978-2-8153-0204-3
Prix : 35€
Parution : Janvier 2012