Présentation de l'éditeur

Autrefois, au pays des volcans endormis, chaque paysan avait ses ruches et une modeste récolte de miel. Dans la famille d'Élisabeth Taillandier, cette occupation est devenue une passion, puis un métier. Son arrière-grandpère avait construit lui-même ses ruches en paille de seigle. Son grand-père vendait son miel sur les marchés de La Bourboule et du mont-Dore. Son père est né dans la miellerie familiale de Saint-Sauves. Aujourd'hui, les cinq cents ruches d'Élisabeth, disséminées dans le massif du Sancy, donnent plusieurs récoltes. Leur activité atteint son paroxysme en été, lorsque la reine pond deux mille œufs par jour et que les abeilles s'affairent autour des corolles des gentianes ou des scabieuses.
Dans le cadre protégé du Sancy, Élisabeth revendique le label bio pour son miel, mais constate cependant que les colonies d'abeilles sont de plus en plus menacées. Au plus près de lavie sauvage du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, ce livre enchanteur nous raconte le métier d'apiculteur et la vie des si précieuses abeilles.

Notre avis :

En présentant ce livre, nous sortons très légèrement de notre ligne éditoriale. Mais que seraient les plantes sans abeilles ? Ce livre présente les abeilles et l’apiculture d’une manière originale. Premièrement il nous présente une apicultrice bio et son histoire, puis, l’auteur nous fait suivre une année d’apiculture en compagnie d’Elisabeth Taillandier.
Elisabeth nous présente son métier et les gestes qui l’accompagnent. C’est une manière très sympathique de présenter l’apiculture, sans faire de manuel technique ou un grand mode d’emploi. Car il est vrai que les abeilles peuvent passionner des personnes qui ne désirent pas investir dans des ruches.
Enfin, j’ai vraiment apprécié la qualité des photographies. Elles sont magnifiques, a la fois grâce à leur qualité technique, mais surtout, par les images choisies.

Nous avons aimé :

- Les images,
- La manière intelligente de présenter l’apiculture,

Nous regrettons :

- Les 10 premières pages sont remplies d’informations sur les volcans ou sur l’apiculture, mais elles retardent un peu la lecture tant attendue sur l’apiculture

Les références :

Titre : Le volcan aux abeilles
Auteur : Paul-André Coumes
Collection : Natures humaines
Editeur : ROUERGUE
site de l’éditeur et achat
Broché 192 pages pages
Format : 21 x 24cm
ISBN ISBN-13: 978-2812603389
Prix : 33€
Parution : 7 mars