Loin de l'art topiaire classique, figé, un peu désuet, l'auteur met en avant la taille naturaliste, le jardin s'intègre dans le paysage et se mêle sans heurt à son environnement. Par cette technique inspirée de l'art japonais de la taille et des traditions européennes, les arbres et arbustes sont sculptés pour refléter un paysage, donner une cohérence au jardin, le structurer en douceur. Et peu importent les dimensions du jardin, cet art n'est plus l'apanage des parcs de chateaux !
Un savoir-faire s'impose : grâce aux explications claires et concrètes agrémentées de dessins techniques, l'auteur guide le lecteur. Quelles sont les espèces d'arbustes qui se prêtent le mieux à cet art ? Quelles plantes utiliser pour créer une forme précise ? Comment réaliser la forme de départ ? Comment l'entretenir à long terme ? Quand tailler ? Quels outils utiliser ? Comment valoriser une haie ? Ce livre, richement illustré, est aussi une promenade dans les jardins les plus inventifs du monde : des traditions séculaires de l'art topiaire formel européen, au raffinement extrême des jardins japonais, ces paysages d'une grande puissance sculpturale convaincront chacun de prendre des cisailles et de tailler.
Notre avis :

Apres avoir lu ce livre, la taille des topiaires n’a plus de secrets pour vous. Mais cela vous l’aviez deviné ! Alors pourquoi le posséder ? Parce que durant 200 pages, l’auteur sait vous convaincre que tailler un arbre ou un arbuste a de l’intérêt. Les exemples vont de la taille type médiévale au Niwaki qui est la taille traditionnelle japonaise, en passant par des formes plus artistiques et plus innovantes.
Mais ce qui dépasse tout le reste, c’est la collection d’images et d’exemples, qui donnent une incroyable source d’inspiration.
Enfin, en lisant les textes, l’auteur nous fait voyager de jardin en jardin en découvrant des topiaires toujours différentes.

Nous avons aimé :

- Les images,
- Les différentes techniques.

Nous regrettons :


Les références :

Titre : Créer des topiaires : Taille et conduite des arbres et arbustes
Auteur : Jake Hobson
Collection :
Editeur : Rouergue
site de l’éditeur et achat
200 pages
Format : 12 x 18 cm
ISBN 978-2812603914
Prix : 28€
Parution : 12 septembre 2012