Réglementation des végétaux, les arbres, les haies, la loi, la jurisprudence.

banniere

Vos droits et devoirs la loi expliquée

Fil des billets

lundi, février 20 2012

Les règles de plantation pour un arbre, entre vous et votre voisin. Haies, arbres, arbustes, limites de propriété, mur mitoyen

Article tiré de la revue : Le particulier.

Lire la suite...

dimanche, décembre 20 2009

Texte de loi et jurisprudence prescription trentenaire, destination du père de famille. Distance légale arbres et haies par rapport au voisin.

Condensé des textes de loi détaillant la prescription trentenaire et la destination du père de Famille. A rapprocher de cet article :

Lire la suite...

dimanche, novembre 8 2009

Definition du trouble anormal de voisinage. L'arbre est menacant ou génant.Arbre causant préjusice au voisin malgré la bonne distance de plantation.

Même si votre voisin respecte la loi au niveau des distances de plantations, si son arbre vous cause un préjudice, cela peut être assimilé à un trouble anormal de voisinage.

Lire la suite...

dimanche, mai 10 2009

Plan local d'urbanisme ( PLU ) anciennement Plan d'Occupation des Sols ( POS ) et interdiction de couper les arbres même ceux dont vous êtes propriétaire.

Il est interdit de couper la moindre pousse, arbuste, ou arbre, si vous êtes situé en zone boisée sur le PLU.

Lire la suite...

lundi, mars 2 2009

Le tour d'échelle ou le droit d'échelle. Avec le voisin y a t'il violation de domicile pour la taille des haies ou la coupe de branches?

Réponse ministérielle à un vide juridique.

Votre voisin peut vous refuser l'accès. A vous de vous débrouiller... ou de dialoguer.

Lire la suite...

mercredi, février 18 2009

les copropriétés, le syndic, les charges, le droit immobilier, la loi les jurisprudences , les arbres, haies et plantations.

Article Extrait de « la revue bleue » Informations juridiques et pratiques de la FNAIM N°315 (Les références légales font appel aux notions vues dans l’article) Pourquoi réécrire ce qui est bien fait?

Lire la suite...

lundi, décembre 22 2008

Explication de prescription trentenaire pour la plantation d'un arbre ou d'une haie entre votre voisin et votre propriété. Exemples, description, protection.

Qu'est ce que la protection trentenaire qui permet à votre plante de rester en place malgré un mauvais emplacement.

Lire la suite...

mardi, septembre 23 2008

EDF ou RTE et leurs relations avec les arbres, les propriétaires et les exploitants forestiers

Quels sont les droits et devoirs d' EDF ou de RTE, et du propriétaires des arbres a proximité des fils et des lignes électriques

Lire la suite...

jeudi, août 7 2008

Chacun est responsable des effets de ses haies :

Ce n'est pas par ce qu'elle est plantée en suivant les règles et les lois, que le propriétaire n'est plus responsable de leurs effets et des ennuis qu'elle pourrait provoquer aux voisins.

Lire la suite...