La taille et l’élagage.!!!!

Le matériel :

Les lieux communs à tous les outils de coupe sont : - Qu’ils doivent êtres extrêmement coupants. Car une plaie nette est beaucoup plus simple à cicatriser. - Qu’ils doivent êtres propres et désinfectés. Car les champignons profitent toujours d’une plaie pour entrer dans la plante. Si cette paie est souillée par des restants de plantes malades, ou de la terre, cela va faire rentrer les micro organismes directement en contact avec la plante.

a) Le greffoir. Pour la taille, il sert à l’éborgnage, aux incisions, crans et entailles. Il sert aussi aux différents petits travaux.

b) le sécateur : On préfèrera le sécateur à lames croisées, au sécateur à enclume. Ce dernier, écrase les tissus, ce qui crée des tissus morts au niveau des coupes, et empêche une bonne cicatrisation

Sécateur a enclume
secateur_enclume.jpg

Sécateur classique

secateur.jpg

De force

secateur_de_force.jpg

Échenilloir

. echenilloir.jpg

c) La cisaille :

Elle est lisse ondulée ou crantée. On la préfèrera avec des butées en caoutchouc. Les crans permettent de couper les grosses branches. Elles ont l’avantage de moins hacher les feuilles et les branches que le taille-haie.

d) Les scies :

A simple denture scie à bûche ou à double denture

Scie à double denture

scie_elagage.jpg

Selon le type de bois, il y a des lames différentes. Les lames pour bois sec sont à dents plus courtes.

e) Le taille haie :

Muni d’une lame et d’une contre lame qui forment le lamier. En professionnel, il est en général doté d’un moteur 2 temps. La tenue de sécurité nécessaire à son utilisation est : Casque anti bruit, mais on recommande aussi le port de gants solides.

f) La tronçonneuse :

C’est le plus dangereux des outils. Mais c’est aussi un outil très efficace. Il y a les tronçonneuses de bucheronnage d’élagage.et aussi sur perche

Tronçonneuse bûcheronnage

tronconneuse.jpg

Tronçonneuse élagage

tronconneuse_elagage.jpg

Sur perche.

perche_elagage.jpg

La tenue de sécurité obligatoire est composée de :

- Chaussures de sécurité avec languette anti-coupure. - Pantalon anti coupure - Gants - Casque, avec visière et antibruit.

antibruit.jpg

Si le tronçonnage doit avoir lieu au dessus du niveau de la ceinture, on y ajoute : - Une veste anti coupure.

Pour la pratique de l’élagage, - Le casque est accroché à la tête par une sangle. - La veste anti coupure peut être remplacée par des manchettes anti coupures.

g) Le gyrobroyeur :

C’est un outil de débroussaillage. Il ne doit pas être employé pour la taille en raison des dégâts qu’il provoque.

gyrobroyeur.jpg Arrachage au gyrobroyeur.