Aidez nous à continuer à régler vos litiges.
Tag - Code civil
lundi, février 20 2012
Arbre.org vous aide dans vos litiges entre voisins, vous évite des frais de justice, des avocats, des soucis, problèmes financiers, des crédits... Vous pouvez aussi nous aider
Par postmaster arbre.org le lundi, février 20 2012, 22:07 - aide
dimanche, août 22 2010
Articles du code civil relatifs aux plantations a la mitoyenneté aux haies arbres et arbustes,
Par postmaster arbre.org le dimanche, août 22 2010, 19:13 - Texte de loi
Lors d'un litige avec le voisin c'est toujours bon de les connaitre :
samedi, janvier 30 2010
Jurisprudence : Dans une copropriété l’arbre du voisin du dessous peut être porté au crédit d’un trouble anormal du voisinage.
Par postmaster arbre.org le samedi, janvier 30 2010, 22:31 - Jurisprudence
Le principe selon lequel nul ne doit causer à autrui un trouble de voisinage s'applique à tous les occupants d'un immeuble en copropriété quel que soit le titre de leur occupation. Est ainsi recevable l'action en trouble de voisinage, engagée par l'occupant du premier étage d'un immeuble en copropriété, se plaignant de l'obstruction de la vue de son logement par un arbre planté dans le jardin du propriétaire d’en dessous.
mercredi, décembre 23 2009
Jurisprudence : Branche, vent, tempête, Le propriétaire est responsable des dégats causés par ses arbres, si le vent n'est pas extremement violent.
Par postmaster arbre.org le mercredi, décembre 23 2009, 11:54 - Jurisprudence
LE VENT ET LA TEMPETE NE CONSTITUENT LA FORCE MAJEURE QUE S 'ILS REVETENT UN CARACTERE DE VIOLENCE EXCEPTIONNELLE EXCEDANT LA NORMALE DES TROUBLES ATMOSPHERIQUES AUXQUELS IL FAUT S'ATTENDRE DANS LA REGION. STATUANT SUR UNE DEMANDE EN REPARATION FONDEE SUR L'ARTICLE 1384 ALINEA 1ER DU CODE CIVIL PAR LE PROPRIETAIRE D 'UNE AUTOMOBILE ENDOMMAGEE PAR LA CHUTE D'UNE BRANCHE D'UN ARBRE PLANTE SUR UN TERRAIN VOISIN, LES JUGES DU FOND, PROCEDANT, AU VU DES ELEMENTS FOURNIS PAR LE SERVICE METEOROLOGIQUE, A L'EXAMEN DE LA VITESSE MOYENNE A LAQUELLE LE VENT AVAIT SOUFFLE LA NUIT DE L 'ACCIDENT, ONT LEGALEMENT JUSTIFIE LEUR DECISION RETENANT L'ENTIERE RESPONSABILITE DU PROPRIETAIRE DE L'ARBRE, APRES AVOIR ESTIME QUE LA CHUTE DE LA BRANCHE N'AVAIT PAS CONSTITUE POUR CE DERNIER UN EVENEMENT IMPREVISIBLE EXONERATOIRE.
dimanche, décembre 20 2009
Texte de loi et jurisprudence prescription trentenaire, destination du père de famille. Distance légale arbres et haies par rapport au voisin.
Par postmaster arbre.org le dimanche, décembre 20 2009, 17:25 - Vos droits et devoirs la loi expliquée
jeudi, décembre 3 2009
Mur mitoyen. Code civil tous les articles sur la mitoyenneté. La plantation par un voisin d'un arbre, arbuste, haie, a qui est le mur mitoyen?
Par postmaster arbre.org le jeudi, décembre 3 2009, 14:03 - Texte de loi
Donnez du crédit à vos affirmations. Voici les articles 653 à 669 du code civil qui traitent de la mitoyenneté
dimanche, novembre 8 2009
Definition du trouble anormal de voisinage. L'arbre est menacant ou génant.Arbre causant préjusice au voisin malgré la bonne distance de plantation.
Par postmaster arbre.org le dimanche, novembre 8 2009, 17:35 - Vos droits et devoirs la loi expliquée
Même si votre voisin respecte la loi au niveau des distances de plantations, si son arbre vous cause un préjudice, cela peut être assimilé à un trouble anormal de voisinage.
dimanche, mai 17 2009
Jurisprudence : Les bambous en limite de propriété sont des arbustes et non des herbes. Ils doivent respecter les hauteurs des haies ou arbres.
Par postmaster arbre.org le dimanche, mai 17 2009, 20:52 - Jurisprudence
Sans tenir compte de toute la jurisprudence suivante, il faut en retirer qu'un bambou est considéré comme un arbre et non comme une herbe ou une graminée.
dimanche, avril 19 2009
Jurisprudence. Une cloture mitoyenne ne peut dépasser sur la propriété du voisin. meme de 5mm...
Par postmaster arbre.org le dimanche, avril 19 2009, 19:12 - Jurisprudence
Même pour 0,5cm, vous ne pouvez empiéter sur le terrain du voisin en posant une clôture mitoyenne
lundi, mars 2 2009
Jurisprudence le locataire est responsable des arbres tombés, il doit élaguer, et diriger les arbres confiés.
Par postmaster arbre.org le lundi, mars 2 2009, 21:28 - Jurisprudence
Cour de cassation chambre civile 2 Audience publique du mercredi 18 juin 1975
mercredi, février 18 2009
les copropriétés, le syndic, les charges, le droit immobilier, la loi les jurisprudences , les arbres, haies et plantations.
Par postmaster arbre.org le mercredi, février 18 2009, 21:36 - Vos droits et devoirs la loi expliquée
Article Extrait de « la revue bleue » Informations juridiques et pratiques de la FNAIM N°315 (Les références légales font appel aux notions vues dans l’article) Pourquoi réécrire ce qui est bien fait?
lundi, décembre 22 2008
Explication de prescription trentenaire pour la plantation d'un arbre ou d'une haie entre votre voisin et votre propriété. Exemples, description, protection.
Par postmaster arbre.org le lundi, décembre 22 2008, 22:44 - Vos droits et devoirs la loi expliquée
Qu'est ce que la protection trentenaire qui permet à votre plante de rester en place malgré un mauvais emplacement.
samedi, novembre 1 2008
Lettre concernant les branches de la haie du voisin qui dépassent sur votre terrain Recommandé avec accusé de réception
Par postmaster arbre.org le samedi, novembre 1 2008, 15:46 - démarches
Cette lettre vient après la lettre simple. elle est obligatoirement envoyée en recommandé avec accusé de réception. Celle ci concerne une haie mal taillée, mais peut être adaptée a tous les cas. La lettre mise en page peut être téléchargée en bas du document
samedi, octobre 25 2008
Jurisprudence des feuilles dans une gouttiere du voisin n'entrainent pas d'abattage ni d'élagage d'arbre
Par postmaster arbre.org le samedi, octobre 25 2008, 22:41 - Jurisprudence
les juges concluent que des feuilles mortes provenant de l'arbre du voisin ne sont pas un trouble anormal de voisinage
dimanche, août 24 2008
Jurisprudence : Des arbres qui cachent une vue remarquable peuvent êtres réduits pour dégager cette vue recherchée du 14/03/2008
Par postmaster arbre.org le dimanche, août 24 2008, 19:09 - Jurisprudence
Une tolérance sur la hauteur des haies, qui n’est pas établie depuis des temps immémoriaux dans une commune, ne peut en aucun cas constituer un usage pouvant prévaloir contre les dispositions de l’article 671 du Code civil. Constitue un trouble anormal de voisinage le fait, dans un secteur exceptionnel o tous les propriétaires ont édifié leurs villas de mani re ce que chacun puissent bénéficier de la vue sur le village, de laisser pousser une haie au point de masquer la vue des voisins.
samedi, août 23 2008
Jurisprudence : Un arbre trentenaire qui a des branches au dessus du terrain du voisin peut rester en place mais avec élagage du 16/01/1991
Par postmaster arbre.org le samedi, août 23 2008, 19:37 - Jurisprudence
Titrages et résumés : Effet Selon l'article 673 du Code civil, celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper ; ce droit est imprescriptible.. Viole ce texte, en instituant une restriction au droit imprescriptible du propriétaire sur le fonds duquel s'étendent les branches des arbres du voisin, l'arrêt qui retient que l'arbre avait acquis, par prescription trentenaire de l'article 672 du Code civil, le droit d'être maintenu en place et en vie