Arbres de légende, arbres multicentenaires, arbres insolites… Embarquez pour un tour de France des plus beaux arbres. Un splendide ouvrage de Georges Feterman qui sillonne depuis des années villes et campagnes à la recherche des spécimens les plus remarquables. Une vision poétique, majestueuse, étonnante de la nature en France.

Plus de 100 arbres extraordinaires
Patriarches
- L’if millénaire de Saint-Ursin (Manche) - Le buis de Maucomble (Seine-Maritime) - Le châtaignier de Kerséoc’h (Finistère)
Géants
- Le hêtre des gorges d’Holçarte (Pyrénées-Atlantiques) - L’allée de séquoias de Mennecy (Essone) - Le platane de Lamanon (Bouches-du-Rhône)
Légendaires
- Le chêne et le menhir (Morbihan) - L’orme de Biscarosse (Landes) - Les arbres de la Roche-aux-Fées (Ille-et-Vilaine)
Vénérés
- L’if de Foulbec (Seine-Maritime) - Le noyer de la montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence) - Le poirier de l’abbaye de Valloires (Somme)
Historiques
- Le cèdre de Moissac (Tarn-et-Garonne) - Le pin du château de Clisson (Loire-Atlantique) - Le tilleul de Jeanne d’Arc à Vaucouleurs (Meuse)
Artistes
- Un saule sur la Loire (Loiret) - Le cèdre de l’Atlas de la Vallée-aux-Loups (Hauts-de-Seine) - Les oliviers de Renoir (Alpes-Maritimes)
Traditionnels
- Le chêne-pressoir de Saint- Laurent-Bégard (Côte-d’Armor) - Les hêtres plessés du Morvan (Saône-et-Loire) - Les “fossés cauchois” (Seine-Maritime)
Exotiques
- Le catalpa de Gournay (Seine-Saint-Denis) - Le sophora des Buttes- Chaumont (Paris) - L’arbre de Judée de l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)
Insolites
- L’if-cerisier de Saint-Launeuc (Côte-d’Armor) - Les arbres couchés de Six-Fours (Var) - Le “chêne-église” de Cheillé (Indre-et-Loire) - Les hêtres tortillards (Marne)
(etc)

Notre avis :

Un livre qui pourrait être un guide de voyage à travers la France. Voilà de quoi donner un but agréable ou simplement du piment à vos sorties dominicales. Chaque arbre bénéficie d’un petit paragraphe qui le décrit. La lecture est rapide et agréable. Il a l’avantage de présenter l’arbre dans son milieu avec en plus, les traits marquants de son histoire.

Nous avons aimé :
- LA CARTE !!! qui permet de positionner les arbres sur la carte de France et qui donne un attrait certain au livre. - Les paragraphes courts qui permettent une lecture rapide sans textes superflus. - La qualité des images. Certaines photos sont magnifiques. - Que l'auteur considère comme remarquable un arbre qui est simplement magnifique, sans qu’il soit pour autant millénaire. (Notre logo en est l’exemple : c’est un chêne planté dans un champ, au bord d’une route du Pas de Calais !)

Nous regrettons :

- Qu’il n’y ait pas le genre et l’espèce de l’arbre. - Si la carte est un réel atout, il manque quand même l’adresse, ou la position longitude/Latitude de l’endroit où se trouve l’arbre.

Les références :

Auteur : Georges Feterman
Prix : 26,30 €
ISBN : 978-2-84640-265-1
Éditeur : Dakota éditions
Nombre de pages : 176 pages et 120 Photographies couleur

liens :

Blog des éditeurs Dakota : Blog
association A.R.B.R.E.S. : Arbres.org (Nous ne pouvions pas éviter ce clin d'oeil!)