Dans cette encyclopédie illustrée, on trouvera toutes les informations pour choisir et cultiver les plantes vivaces qui correspondent le mieux à nos goûts et au climat de notre région. Plus de 450 genres botaniques organisés par ordre alphabétique à l'intérieur desquels sont présentées individuellement 5 000 plantes vivaces et 1 400 photographies en couleurs font de cet ouvrage le guide le plus complet, le plus précis et le mieux informé sur le sujet. Les valeurs sûres y sont décrites, de façon simple, ainsi que les dernières trouvailles à la mode des amateurs de botanique et des obtenteurs du monde entier. En plus du dictionnaire, des encadrés «Notes du jardinier» proposent astuces du métier, conseils de plantation, détails insolites et associations harmonieuses de fleurs et de feuilles. Ce livre est complété par un glossaire qui permet de retrouver les termes de base et un index des noms d'usage. Ainsi, cet ouvrage s'adresse à tous les passionnés, érudits comme néophytes. Plus de quarante spécialistes ont contribué à faire de cette encyclopédie la meilleure référence sur les plantes vivaces.

Notre avis :

Nous sommes toujours impressionnés par le travail que représente la création d’un tel ouvrage. Ici chaque plante est bien décrite et chaque genre bénéficie d’au moins un paragraphe sur les caractères généraux. De plus le livre est agrémenté de petits encarts sur les associations de plantes ou sur de petites techniques comme : comment faire du purin de Consoude ou comment bouturer du Penstemon.
S’il y a beaucoup d’images, toutes les plantes ne sont pas illustrées, mais la description est bonne, et on y trouve parfois la technique pour différencier deux espèces ou cultivars proches. Ce qui a une réelle utilité. Une dernière chose : On y trouve aussi les fougères.

Nous avons aimé :

- Le côté très complet et documenté.
- Les extraits sur la botanique ou les astuces et les associations.
- La petite histoire des variétés qui accompagne les plantes
- Les zones de température qui accompagnent chaque plante

Nous regrettons :

- Si l’ouvrage décrit bien les plantes, l’ajout de tableaux de classement serait un plus ( plantes d’ombre ; de terrain sec…).
- Comme le livre est patronné par l’la Royal horticulture Society de Grande Bretagne, beaucoup certaines plantes sont presque introuvables en France. Reste internet….

Les références :

Auteur : Édition publiée sous la direction de Graham Rice, trad. de l'anglais par Alain Bories
Lien vers l'Editeur : Gallimard
ISBN : 978-2-74-242018-6
Albums hors-série
496 pages
Prix : 49,90 €