Une coédition Eyrolles - Sang de la Terre
Après Le Guide écologique des arbres (Prix technique P.J Redouté 2010) d’Elisabeth & Jérôme Jullien, les Editions Eyrolles et les Editions Sang de la Terre publient Le Guide écologique des arbustes (Prix Emile Gallé 2010).
Comment intervenir lorsque l’on constate l’attaque de parasites, d’insectes ou de maladies, sur les arbustes du jardin, tout en respectant la faune et la fl ore environnantes ?
L’usage systématique des insecticides et des pesticides sont en effet à proscrire si l’on se soucie de l’équilibre naturel de son jardin.
Pour agir à bon escient, il faut connaître les caractéristiques, forces et faiblesses des différentes espèces d’arbustes.
Il faut aussi savoir quelles ressources leur sont nécessaires, et être capable d’anticiper leur sensibilité aux variations climatiques. Reste ensuite à identifier le parasite ou la maladie qui les affecte afi n de choisir les réponses adéquates.
Telles sont les raisons d’être de ce guide, conçu comme la « bible » des arbustes de nos parcs et jardins.
Pratique à utiliser, cet ouvrage propose une description détaillée de chaque espèce d’arbuste, un point sur ses caractéristiques (implantation, type de sol, exposition, nutrition), et un tableau récapitulatif des principales attaques parasitaires : identification et réponses au cas par cas.
Des photographies illustrent les maux décrits par les auteurs, et permettent au lecteur de visualiser les problèmes affectant les différentes espèces d’arbustes.
Préfacé par Dominique Soltner, ingénieur, agronome et auteur connu de tous les professionnels de l’horticulture et du paysage, cette somme sera utile aux gestionnaires d’espaces verts, entrepreneurs paysagistes, aux jardiniers municipaux, aux pépiniéristes et aux apprentis autant qu’aux particuliers. En bref, à tous les amoureux de la nature !

Notre avis :

Comment dire du bien d’une série de livres, pour la troisième fois, tout en persuadant le lecteur qu’on est honnête ?
Il suffit simplement d’être juste et de regarder les évidences : « Prix Emile Gallé 2010 », mais aussi, un détail qui m’a sauté aux yeux : « Préface de Dominique Soltner ». C’est lui qui a bercé mes jeunes soirées d’étudiant en école d’horticulture avec sa référence agronomique « les bases de la production végétales ». Enfin, on ne remplit pas 524 pages avec du vent !

Ce livre vous guidera pas à pas, pour déterminer ce qui atteint votre arbuste, mais aussi comment le soigner ou éviter de propager la maladie.
Lisez notre commentaire sur le Guide écologique des arbres , et vous comprendrez que cet ouvrage sur les arbustes peut rapidement manquer à votre bibliothèque.

Nous avons aimé :

- Les images décrivant les ennemis. - La méthode de classement. - Les nombreuses méthodes de lutte proposées pour chaque problème. - Le nombre de problèmes et plantes abordés. - La description de l’écologie générale de la plante.

Nous regrettons :

-

Les références :

Titre : Guide écologique des arbustes

Auteur : d’Elisabeth et Jérôme Jullien
Éditeur : Une coédition Eyrolles - Sang de la Terre
Editions eyrolles
Sang de la terre
ISBN : 978-2869852075
Format : 17 x 23 cm
524 pages
Prix : 35 €